L’ambulancier dipl. ES assure de manière autonome ou en coopération avec un médecin d’urgence et d’autres professionnels autorisés, la prise en charge préhospitalière des patients en détresse, de crise ou en présence d'un risque immédiat. Il assure la conduite de l’intervention.
L'ambulancier intervient dans le cadre de la chaîne du sauvetage IAS afin de garantir la continuité des soins préhospitaliers. Il agit de manière autonome ou sur délégation médicale dans l’application des techniques de soins de base et avancées et de sauvetage.
L'ambulancier maîtrise la conduite du véhicule de sauvetage, assure le bon fonctionnement de l’infrastructure, des moyens techniques et de la logistique d’un service de sauvetage, il assure la prévention de risques pour la santé et contribue à l’assurance qualité et au développement de la profession.
Le technicien ambulancier est, quant à lui, responsable des transports planifiables des patients ainsi que des prise en charge de patients stables. Il maîtrise la conduite du véhicule d’intervention en toute situation. Il transporte, selon les instructions de l'ambulancier, des patients qui se trouvent dans un état de santé non critique. Il est en mesure de décider quand la présence, d’un ambulancier est requise et, dans les situations critiques, il apporte son soutien à l’ambulancier-ère ou au médecin d'urgence. Il assure également le bon fonctionnement de l’infrastructure, des moyens techniques et de la logistique dans le service de sauvetage.
En parallèle, le chauffeur d'ambulance procède au transfert de patients stables, d'un établissement hospitalier à un autre. Il maîtrise la conduite du véhicule, possède une formation de base en réanimation cardiopulmonaire, applique des techniques de soins simples et assiste le technicien ambulancier.
L'ensemble du personnel est soumis à une rigoureuse formation continue annuelle de quarante heures pour les ambulanciers et de trente heures pour les techniciens ambulanciers et chauffeurs.
