Qui sommes-nous ?

Secours Ambulances Genève
logo

NOTRE SOCIÉTÉ EN QUELQUES MOTS ...

L'entreprise SAG a vu le jour en décembre 2012 afin de pallier le manque d'ambulances sur le canton de Genève. De la petite équipe de départ, l'entreprise est aujourd'hui forte de plus 35 collaborateurs et ne cesse de se développer.


Mandatés par la Direction Générale de la Santé et le Conseil d'état genevois, nous intervenons sur appel du centre de régulation 144 pour tous les cas d'urgences vitales, d'urgences différées ainsi que transferts inter hospitaliers et manifestations diverses. Nous effectuons également des transports privés et sur mandats d'établissement de soins.


SAG C'EST :

  • Plus de 4'500 interventions annuelles
  • Plus de 35 collaborateurs fixes et auxiliaires
  • 2 bases de départ
  • Jusqu'à 4 ambulances d'urgences/différées en tournus régulier
  • Une ambulance pour les transports inter-HUG
  • UN service pour assurer la prise en charge d'événements et manifestations

Bases de départ


Base Principale -Secteur La Praille – Av. de la Praille 55, 1227 Carouge
Idéalement située à la sortie de l’autoroute de contournement, à proximité du Stade et Centre commercial de la Praille, nous intervenons rapidement sur l’ensemble du Canton de Genève et sur le secteur « Arve et Rhône » en particulier.

Base secondaire – Secteur Champel – Av. Louis-Aubert 4-6, 1206 Genève
À proximité immédiate de l’hôpital, sur le plateau de Champel. Nous desservons principalement la Rive gauche du lac Léman.

Notre Métier


L’ambulancier dipl. ES assure de manière autonome ou en coopération avec un médecin d’urgence et d’autres professionnels autorisés, la prise en charge préhospitalière des patients en détresse, de crise ou en présence d'un risque immédiat. Il assure la conduite de l’intervention.

L'ambulancier intervient dans le cadre de la chaîne du sauvetage IAS afin de garantir la continuité des soins préhospitaliers. Il agit de manière autonome ou sur délégation médicale dans l’application des techniques de soins de base et avancées et de sauvetage.

L'ambulancier maîtrise la conduite du véhicule de sauvetage, assure le bon fonctionnement de l’infrastructure, des moyens techniques et de la logistique d’un service de sauvetage, il assure la prévention de risques pour la santé et contribue à l’assurance qualité et au développement de la profession.

Le technicien ambulancier est, quant à lui, responsable des transports planifiables des patients ainsi que des prise en charge de patients stables. Il maîtrise la conduite du véhicule d’intervention en toute situation. Il transporte, selon les instructions de l'ambulancier, des patients qui se trouvent dans un état de santé non critique. Il est en mesure de décider quand la présence, d’un ambulancier est requise et, dans les situations critiques, il apporte son soutien à l’ambulancier-ère ou au médecin d'urgence. Il assure également le bon fonctionnement de l’infrastructure, des moyens techniques et de la logistique dans le service de sauvetage.

En parallèle, le chauffeur d'ambulance procède au transfert de patients stables, d'un établissement hospitalier à un autre. Il maîtrise la conduite du véhicule, possède une formation de base en réanimation cardiopulmonaire, applique des techniques de soins simples et assiste le technicien ambulancier.

L'ensemble du personnel est soumis à une rigoureuse formation continue annuelle de quarante heures pour les ambulanciers et de trente heures pour les techniciens ambulanciers et chauffeurs.